Le réemploi solidaire s'est développé depuis quelques années selon les principes de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Mais qu’est-ce que le réemploi ?

Selon l'ADEME, le réemploi fait référence à "toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus".

Le réemploi consiste donc à donner une seconde vie à des biens en état d'utilisation plutôt que de les jeter. Il contribue à la réduction du gaspillage et participe à l'économie circulaire.

Réemploi ou recyclage ?

Le réemploi a l’avantage, par rapport au recyclage, de limiter l'utilisation de matières premières et d’éviter la production de déchets.

En effet, moins de production de déchets implique une réduction des consommations en matières premières liés à la production, au transport et au traitement de ces dits déchets.

Ainsi en s'inscrivant dans une démarche de réduction des déchets et de préservation des ressources, le réemploi répond aux enjeux environnementaux actuels.

Pourquoi parle-t-on de réemploi solidaire ?

On parle de réemploi solidaire car d’une part le réemploi est en grande partie porté par des structures de l’ess, qui allient des enjeux environnementaux et sociaux à leurs projets. C’est un levier de transformation de la société pour répondre aux problématiques environnementales et sociales actuelles.

Il crée ainsi des emplois et participe à une meilleure inclusion sociale sur les territoires engagés.

Un collectif engagé

Le 29 février 2024, l’Union pour le réemploi solidaire a été officiellement lancée lors d’un evénement à l’Assemblée Nationale.

Le but de ce nouveau collectif, composé des 7 grands acteurs de l’économie sociale et solidaire, est de fédérer les acteurs du réemploi solidaire pour continuer de peser dans la filière du réemploi face à l’arrivée d’acteurs lucratifs.

Pour en savoir plus sur le collectif, nous vous conseillons cet article de Carenews.

Et Les Hotels Solidaires dans tout ça ?

Nos projets sont portés par une équipe composée à plus de 60% par des personnes en insertion.

Nous œuvrons pour le réemploi solidaire en distribuant gratuitement des biens de consommation à des personnes démunies.

Chaque année, nous distribuons ainsi au réemploi de plus de 15 tonnes d’articles de literie (oreillers, couvertures, couettes, matelas etc), de linge et de mobilier.
Ces dons bénéficient à plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité.